lundi 4 novembre 2013

Bouquin : La ferme des Neshov [2 et 3]

Suite et fin de la saga des Neshov.

On s'était pris de sympathie pour la fratrie Neshov, mal née dans une ferme de lointaine Norvège.
De trop lourds secrets avaient été évoqués dans le premier tome : La terre des mensonges.
On a donc dévoré rapidement les deux autres volumes de la trilogie : La ferme des Neshov et L'héritage impossible.
Mais Anne B. Ragde n'a pas réussi à maintenir la tension du premier épisode.
Les lourds secrets sont éventés et on ne découvrira plus grand chose.
Chacun va seulement tenter de fuir ce trop lourd passé, chacun à sa façon, sans grand succès.
Et comme désormais, au fil des pages, on fait presque partie de la famille, on a hâte de savoir comment l'un ou l'autre va s'en sortir.
Ou pas, car on n'échappe pas facilement à son héritage familial.
Ces deux autres épisodes tournent donc à la comédie douce-amère et la fluide écriture d'Anne B. Ragde fait le reste, malgré quelques longueurs un peu fastidieuses (pour cette suite, un seul bouquin aurait suffit).
On retrouve à nouveau l'accumulation de clichés convenus, encore sur le couple homo de danois exubérants (ils veulent maintenant un enfant avec un couple d'amies lesbiennes ...) et encore sur la misère crasse qui s'appesantit sur la ferme à cochons (les répétitions sur le dentier ou le seau hygiénique ...).
Tout cela se lit facilement et rapidement, et c'est toute la force de l'écriture d'Anne B. Ragde, mais on peut aussi largement se contenter du premier volume qui se suffisait à lui-même. Cette trilogie des Neshov qui lui avait apporté le succès, se révèle finalement loin d’avoir la même force que son dernier roman La tour d'arsenic.
Notons au détour d’une petite phrase, que les habitants de Bergen (et les français !) en prennent encore pour leur compte (rappelez-vous Jo Nesbo ici) :

[…] Je ne sais pas pourquoi, mais les Français me fatiguent énormément. Ils  crient, ils gesticulent, ils me font penser aux gens de Bergen.


Pour celles et ceux qui aiment les cochons.
D'autres avis sur Babelio [clic] et [reclic].

1 commentaire:

dasola a dit…

Rebonjour, oui, le premier tome est très bien. A partir du milieu du deuxième, ça se gâte et je n'ai pu lire que le tout début du 3ème. Après, j'ai laissé tomber. Je trouve que l'on tombe dans la niaiserie. Bonne journée.