dimanche 6 septembre 2009

Cinoche : Numéro 9

Terminator en marionnettes.

C'est à l'occasion de la sortie de Là-haut que l'on vous avait parlé de la bande annonce de Numéro 9 qui semblait très prometteuse.
Depuis les critiques (sévères) avaient un peu refroidi nos enthousiasmes mais BMR n'a pas voulu laisser passer ce dessin animé sans lui laisser sa chance.
Prévenu, on ne fut pas vraiment déçu !
Le film tient les promesses graphiques de la bande annonce : l'univers décrit est très original, façon steampunk, avec des tonalités sombres et une grande unité d'ambiance.
Et bien sûr, les petites bestioles de toile, d'électricité, de bois et de métal (subtile alliance de matières) sont vraiment de belles trouvailles.
Après la fin du monde façon Terminator (la révolte des machines et tout et tout, air connu), ces petites bestioles semblent les seuls survivants et défendent leur "peau" à couteaux tirés avec une grosse machine ...
Malheureusement, l'histoire est un peu courte et les dialogues sont franchement d'une pauvreté effarante.
C'est bien dommage car on sent qu'on est passé pas loin de quelque chose ... l'idée graphique d'un univers original et homogène mais qui n'a pas su être mis en valeur par un scénario digne de ce nom.
Ce dessin animé de Shane Acker est, parait-il, tiré d'un court-métrage de 1995 : même avec le parrainage de Tim Burton, il s'avère qu'il n'y avait finalement pas de quoi faire plus long ...
Reste quelques belles images à découvrir comme ici (on vous conseille celle-ci avec les jumeaux dans la bibliothèque).


Pour celles et ceux qui aiment les belles images.

Aucun commentaire: