dimanche 29 mars 2009

Cinoche : Les 3 royaumes

Grandes manœuvres.

Lointaine est l'époque où furent fondés Les Trois Royaumes de la dynastie Han puisqu'il s'agissait de l'an 208 de notre ère.
Lointain est le lieu où fut engagée la bataille décisive qui leur donna naissance puisqu'il s'agissait de la Falaise Rouge sur les rives du mythique fleuve bleu, le Yangzi.
Magnifique est le film de John Woo qui veut bien nous emporter là-bas en ce temps-là et dérouler devant nos yeux écarquillés un magnifique livre d'images (accompagnées d'une superbe musique également).
Tout commence dans la bataille et tout finit en batailles : les vilains du nord veulent asservir les gentils du sud, contraints de s'allier face à un ennemi si nombreux que ses armées noircissent les routes et ses flottes les fleuves.
C'est épique, c'est grandiose, c'est superbe.
Moins shakespearien que La cité interdite mais tout aussi magique, ce film nous fait découvrir tout l'art chinois de la stratégie militaire que Sun Zi immortalisera dans son traité au V° siècle.
Et tout cela dans des paysages superbes, là où la lueur de l'incendie des bateaux de la flotte donnera son nom à la Falaise Rouge : 壁 « mur » et 赤 chì « rouge » en VO.
C'est aussi plus subtil qu'on ne pourrait le penser : la guerre est un fléau et l'on ne s'y réjouit pas des massacres, même des massacres des ennemis.
On y prépare le thé avec autant de soin que les armes car, comme on le verra, la cérémonie du thé a autant d'importance stratégique que l'ordre de bataille.
Les femmes y tiennent leur rang que ce soit dans les batailles, les ruses ou l'espionnage ... et puis bien sûr, les yeux d'une belle ne sont pas étrangers à ce conflit !
La bataille a eu lieu à l'aube du III° siècle, le livre fut écrit en Chine au XIII° siècle et des jeux vidéos ont vu le jour au XX° siècle. Au début du XXI°, le film de John Woo marque une étape de plus dans la construction du mythe de cette bataille, aussi célèbre dans l'Empire du Milieu que nos Thermopyles et qui marqua la naissance de l'équilibre entre ces 3 Royaumes.


Pour celles et ceux qui aiment l'art de la guerre tout autant que l'art du thé.
D'autres avis sur Critico-Blog. Le site officiel.
Sur Wiki, une photo des lieux, même si l'emplacement du site est sujet à controverse.

Aucun commentaire: