samedi 15 avril 2006

Bouquin : Mort d'une héroïne rouge

Voyage en Chine avec les polars de Qiu Xiaolong.
Un régal (et d'ailleurs on y parle beaucoup de cuisine !) avec moult détails savoureux sur la vie à Shanghaï sous Den Xiaoping : cuisine et gastronomie donc, crise du logement, difficultés de transports, corruption, politique et omni-présence du Parti, bouleversements de la Chine moderne, ... tout cela vient enrichir de manière pittoresque les enquêtes policières de l'inspecteur Chen Cao.
Pour commencer la série : Mort d'une héroïne rouge puis Visa pour Shanghaï, sortis en poche chez Point-Seuil (les plus récents sont chez Liana Levi).
Pour accompagner les yeux avec les oreilles : Nine million bicycles in Beijin de Katie Mellua (album Piece by piece).

D'autres détails chez un libraire et d'autres avis sur Agora.

samedi 8 avril 2006

Cinoche : Shanghaï dreams

Encore en Chine, avec Shanghaï dreams (sorti le 15 mars) qui retrace la vie quotidienne des "déplacés" de la Révolution Culturelle. En l'occurrence, les citadins (de Shanghaï) exilés dans les campagnes pauvres pour redynamiser l'industrie rurale et y former la "troisième ligne de défense".  
Réservé quand même aux sinophiles qui auront révisé un peu leur Histoire !

Plus de détails sur Wikipédia et le site du film en cliquant sur la photo.

Bouquin : Naufrages

Voyage au Japon avec Akira Yoshimura.
Une écriture très aboutie et un style implacable pour des romans qu'on ne lâche pas ... et qui ne nous lâchent plus : La guerre des jours lointains ou Liberté conditionnelle chez Actes Sud et Naufrages chez Babel.
Les premières scènes du film Mémoires d'une geisha (où Chiyo est "vendue" et quitte sa campagne) rappellent d'ailleurs son roman Naufrages.

Cinoche : Geisha

Vite encore : les Mémoires d'une Geisha sont sorties le 1er mars et valent elles aussi le voyage sur grand écran.
L'histoire est fidèlement adaptée du livre Geisha d'Arthur Golden (à lire aussi !).
Les décors font rêver, la BOF est magique, les actrices sont superbes (même si ce sont des chinoises qui jouent des rôles de geishas japonaises, d'où la polémique qui fait rage en extrême-orient !). L'atmosphère du film est rythmée et assez tendue pour faire passer sans problème le côté romantique de l'histoire.

BOF : Becoming a geisha de John Williams sur Fnac Music. 
En apéritif : nos photos et nos geishas de Kyoto. 
Plus de détails sur Wikipédia et le site du film en cliquant sur l'image.

Cinoche : Renaissance

  Dépêchez-vous : Renaissance est déjà sorti depuis le 15 mars et c'est à ne pas manquer sur le grand écran.
Ce film d'animation en noir et blanc est absolument superbe et devrait plaire à beaucoup, même à ceux qui ne sont pas fan's de science-fiction : le futurisme sait se faire discret et c'est plutôt à regarder comme un polar, un peu dans la veine du récent Sin City (juin 2005) ...
en moins violent.

Plus de détails sur
Wikipédia et sur le site du film en cliquant sur l'image.

Cinoche : Romanzo criminale

Romanzo Criminale (sorti le 22 mars) qui nous replonge dans ce qu'on a appelé "les années de plomb" en Italie (les années 70) avec l'histoire, inspirée de faits réel, d'une bande de petits malfrats qui deviennent grands bandits, avec les Brigades Rouges en toile de fond (Aldo Moro, attentat de Bologne, ...).
Une "romance" sur trois amis inséparables depuis l'enfance, romance qui ne peut que très mal finir bien sûr.
Une histoire pas banale, des acteurs peu ou pas connus, une mise en scène originale : là encore, dépaysement garanti, même s'il reste sans doute réservé à ceux qui étaient sortis de leurs couches-culottes fin 70.